Gérer sa nouvelle colonie d'Abeilles noires

  

Lors de du retrait de sa colonie, il est indispensable de prendre l'équipement de protection de base (combinaison, gants et enfumoir)

 1. Le transport

Lors du transport de votre essaim, il faut veiller à une bonne ventilation de la colonie (vérification des grilles d'aération en votre présence pour éviter toutes suffocations).

Dans la voiture : climatisation quand il fait chaud ou fenêtre entrebâillée quand la température n'excède pas 25 °C.

Sur une remorque : aérations grillagées impératives, transport de nuit particulièrement conseillé, surtout en période de forte chaleur. 

Les colonies dégagent beaucoup de chaleur. Un renouvellement d'air permanent est indispensable pour un transport réussi.

Prévoir des sangles pour veiller au bon maintien des colonies, dans la voiture ou sur votre remorque.

        2. Placer à l'endroit définitif votre essaim

Une fois arrivé à votre rucher, placer votre essaim à son emplacement définitif. 

La surface devra au préalable être mise de niveau (avec des moellons ou palettes par exemple).

Très important : il faudra être très vigilant à l'orientation de votre ruche, des sorties devront être orientées au sud.

Retirez ensuite les mousses de transhumance qui retiennent les abeilles à l'intérieur. 

  • Ne surtout pas intervenir en manipulant les cadres

Laissez tranquilles les abeilles pendant 48 à 72 heures dans la ruchette de transport. Elles vont rechercher les points d'eau, nectars et pollens (vols de reconnaissance).

3. Nourrir

Nourrir est indispensable.

Nourrir les abeilles lors de la mise en place de votre essaim est impératif. Vous pouvez les nourrir dès le transfert effectué.

Il va servir à bâtir la cire qui fera économiser beaucoup de temps et d'énérgie (1 kg de cire fabriqué = 10 kg de miel consommés).

Nous conseillons l'utilisation d'un sirop liquide à base de betteraves. Le sirop liquide favorise une assimilation très rapide. 

Nourrir en plusieurs fois et adapter la dose de sirop en fonction des colonies.

Vérifier le remplissage des cadres entre chaque nourrissement, soit tous les 3 à 4 jours. Rajouter des cadres ciré au fur et à mesure que les cadres se remplissent. 

Attention à ne pas trop nourrir...

Lors de l'abondance de nourritures pendant les miellées de printemps, veillez au remplissage des cadres qui se fait très rapidement. Cela peut empêcher la reine de pondre par manque de place et déclencher un processus d'essaimage.