L'Abeille Buckfast

 

Buckfast frère Adam (Apis mellifera) l’abeille Buckfast est à l’origine issue d’une abbaye en Angleterre du même nom (Buckfastleigh)

Le moine bénédictin Karl Kehrle reconnu comme l’un des meilleurs généticiens au monde a créé l’abeille Buckfast à partir de croisements entre des souches d’abeille italiennes et des souches d’abeille noire Anglaise.

Karl Kehrle à utiliser la vallée isolée de Dartmoor, pour pouvoir contrôler intégralement la fécondation et éviter l’hybridation. Grâce à cet isolement Il a pu maintenir l'intégrité génétique de ses colonies.

Le généticien a ensuite enquêté sur diverses races d’abeilles mellifères et a effectué de nombreux longs voyages en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, à la recherche de races pures et intéressantes.

Après avoir sélectionné les races pures les plus intéressantes, il les a fait reproduire avec ses colonies sélectionnées en amont, restées en Angleterre.

Chaque croisement avec une nouvelle souche a pris environ 10 ans avant que les gènes désirés aient été fixés dans la souche.

Après 70 ans de sélection et de recherche génétique, le moine frère Adam a réussi à développer une race qui rassemble de nombreuses qualités : vigoureuse, très bonne productrice de miel, avec une reine productive.

C’est la naissance d’une nouvelle Abeille qu’il surnomme L’abeille Buckfast.

 

Elle s’est très vite répandu dans les ruchers du monde entier tant elle est appréciée pour ses nombreuses qualités.

Cependant depuis sa création la souche Buckfast s’est hybridée et donc transformée il est donc de plus en plus rare de trouver une abeille Buckfast issue de la lignée d’origine.

 

Les caractéristiques de l'abeille Buckfast

 

Ses qualités 

  • Parfaitement ordonnée et douce

L’abeille Buckfast a une très bonne tenue de cadre, lors de la visite d’une ruche, les abeilles restent calmes et sur leur cadre, il est donc facile de bien les observer.

Il s’agit d’une abeille douce, facilement manipulable à main nu, rare sont les suiveuses et les attaques à distance c’est une abeille agréable qui pique rarement. 

La Buckfast est reconnue pour sa douceur comportementale, à tout moment et en tout lieu.

C’est une abeille hygiénique, très bonne nettoyeuse, elle élimine rapidement le couvain douteux ou malade.

  • Productive et prolificité

Parmi tous les types d’abeilles d’Europe occidentale, l’abeille Buckfast est sans aucun doute celle qui produit le plus de miel.

Les Buckfasts sont d’excellentes butineuses, grâce à la longueur de leur langue, qui leur permet de butiner même les fleurs à corolles profonde.

C’est une abeille au développement rapide, effectivement les reines Buckfast sont très productives, elles pondent beaucoup et rapidement.

Cette espèce est peu encline à l’essaimage, sauf erreur de l’apiculteur.

 

Ses défauts

  • Hivernage et réserve

L’abeille Buckfast a peu de défauts, mais ils sont assez importants pour être remarqués et pris en compte.

C’est une abeille qui ne tolère pas les températures basses et les hivers long effectivement.

La consommation des réserves est importante c’est une abeille « gourmande » l’apiculteur doit surveiller régulièrement l’état des réserves, surtout avant l’hiver ou en période de sécheresse/ mauvais temps.

 

Notre avis

Sa douceur et sa productivité est vraiment remarquable.

Cette espèce convient au débutant comme aux professionnels.

En revanche c’est une espèce adaptée aux climats doux, qui convient peu aux régions froides.

Elle demande un suivi régulier et un contrôle permanent des réserves, surtout en période de froid ou de sécheresse.

 

Conclusion

L'abeille Buckfast a de nombreuses qualités, sa productivité et sa douceur plairont à beaucoup d’apiculteurs.

De plus en plus critiquée pour son manque d’autonomie, elle reste une abeille incontournable.

Le travail génétique sur cette espèce et en perpétuelle évolution, plusieurs souches de généticiens renommés deviennent populaires, l’espèce évolue et tend à devenir plus autonome, grâce à un travail génétique long et laborieux.