L'Abeille Carnica
L’Abeille Carnica ou abeille carniolienne (Apis mellifera carnica) est l’une des nombreuses sous espèces de l'espèce Apis mellifera (l’abeille mellifère).
C’est une abeille très répandue en Europe centrale de l’Italie du Nord à la Roumanie, en passant par la Slovenie.
Effectivement elle est originaire de la région de montagneuse de Carniole en Slovénie.
En Slovénie elle est considérée comme l’abeille autochtone emblématique, c’est d’ailleurs le seul pays Européen à protéger cette espèce considérée comme endémique.
C’est le scientifique Allemand August Pollmann qui définira l'Apis mellifera carnica en tant que sous-espèce d’abeille mélifere.
Grace à de nombreuses qualités reconnues des apiculteurs c’est une abeille très répandue en Europe et dans le monde, elle est classé en 2eme positions de la race la plus utilisées juste derrière l’abeille Buckfast.
Les caractéristiques de l'abeille Carnica
Ses qualités
Très grande capacité d'adaptation
L'abeille Carnica originaire des régions montagneuses s'adapte très bien à tout type d'environnement, effectivement elle peut être élevée aussi bien en régions montagneuses qu’en zones urbaines.
Elle supporte bien les très basses températures, et peut rester jusqu’à 150 jours dans sa ruche, sans sortir.
Au même titre que l'abeille Noire, la reine régule parfaitement la population au seins de la colonie. En cas de sécheresse prolongée (en été) ou face à un hiver rude, la reine en arrive même à interrompre sa ponte.
Grace à une population adapter au conditions climatiques, c'est une espèce peu gourmande qui consommera peu de nourriture.
Précoce et productive
Cette espèce est une abeille, réputée très productive.
Les butineuses vivent en moyenne 4 et 9 jours de plus que les butineuses des autres races.
Grace à sa langue parmi les plus longue de la sous espèce apis mellifera elle récolte beaucoup de nectar et de pollen de différentes variétés.
C'est une abeille très prolifique, effectivement la colonie se développe de manière intensive au printemps, c'est une abeille idéale pour faire une miellé de printemps.
L’abeille Carnica est globalement efficace pour la production de miel, surtout dans les régions tempérées et à floraisons précoces. Elle n’est pas la plus productive dans l’absolu (comme la Buckfast), mais elle est fiable et constante, surtout au printemps.
Ses défauts
Essaimeuse et peu ordonnée
Cette espèce est réputée mauvaise bâtisseuse, même si la sélection tends à corriger ce défauts, une ruche mal bâties peut nuire à la qualité de la colonie.
Son plus gros défaut, est la tendance à essaimer, effectivement si la colonie n'a pas suffisamment de place pour se développer, elle cherchera automatique à se diviser, et donc à essaimer.
Une surveillance accrus des colonies est nécessaire au printemps pour éviter la fièvre de l'essaimage.
Interruption de la ponte en période de chaleur ou de disette
Une autre caractéristique de l'abeille Carnica est qu'elle a tendance à interrompre la ponte de la reine pendant les périodes de forte chaleur ou de disette (manque de nectar et pollen). La ponte peut cesser brusquement si les conditions deviennent défavorables pour la ruche.
Elle souffre plus lors des été sec ou dans les régions méditerranéennes elle est moins active en cas de fortes chaleurs prolongées.
Son comportement est plus adaptée au climat tempéré ou montagnard.
Notre avis
Pour un apiculteur en zone montagneuse ayant l’habitude de travailler avec l’abeille noire, la Carnica représente une alternative sérieuse, à condition de bien en comprendre les spécificités
.Elle offre de grands avantages : une docilité remarquable, un bon développement printanier, une meilleure productivité sur les miellées précoces, et une excellente adaptation au climat froid. Elle est également plus agréable à manipuler au quotidien, ce qui allège considérablement le travail en rucher.
En résumé, la Carnica est un excellent choix technique pour améliorer la productivité et le confort de travail en apiculture de montagne, à condition d’accepter une gestion plus active de la colonie.
Conclusion
L’abeille Carnica, s’impose aujourd’hui comme l’une des races les plus appréciées en Europe, grâce à son comportement doux, sa bonne productivité, et sa capacité d’adaptation aux climats froids. Elle représente une solution particulièrement intéressante pour les apiculteurs travaillant en zone montagneuse, où la rigueur climatique impose aux colonies robustesse, efficacité et frugalité.
Par rapport à des races comme l’abeille noire, la Carnica offre un meilleur confort de travail (grande docilité), un redémarrage printanier plus dynamique, et une exploitation plus régulière des miellées précoces. Ces atouts en font un bon compromis entre rusticité, performance et facilité de gestion.